OMC
Manifestation vendredi 14 devant l'ambassade d'Australie
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
PARIS, 13 mai 2004 - Les agriculteurs appellent à une manifestation vendredi 14 mai, de 13H00 à 15H00 devant l'ambassade d'Australie, rue Jean-Rey à Paris (16ème). La FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) et les JA (Jeunes Agriculteurs) sont à l'origine de ce mouvement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous ne pouvons accepter en l'état l'initiative unilatérale des commissaires européens (la suppression des subventions pour l'exportation des produits agricoles, ndama), contraire aux engagements pris à Doha et outrepassant le mandat de négociation de la Commission", affirment la FNSEA et les JA. "Le risque est grand de voir l'Union européenne faire des concessions importantes qui braderaient des pans entiers de notre agriculture", poursuivent la FNSEA et JA.
Réunis jeudi et vendredi à Paris, les ministres de l'OCDE, le club des 30 pays les plus riches, s'intéresseront aux problèmes de santé et au commerce mondial, en tentant notamment de ranimer les négociations actuellement en panne à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).
La réunion ministérielle annuelle de l'OCDE, qui débutera jeudi midi avec l'ambition de débattre du "bien-être des nations", sera suivie, vendredi après-midi, d'une réunion informelle ("mini-ministérielle") réunissant les ministres et représentants de 28 pays impliqués dans les négociations commerciales de l'OMC.
Vendredi après-midi, les participants à la "mini-ministérielle" tenteront de trouver un début de compromis, en particulier sur l'épineux dossier des subventions agricoles des pays du Nord, dénoncées par les pays en développement. Lundi, l'UE a fait un pas en avant en proposant la suppression des subventions aux exportations agricoles. En réaction, Washington s'est dit prêt à engager la discussion sur ces sujets et pourrait accepter de négocier une réduction de la durée de ses crédits à l'exportation.